Thứ Năm, 5 tháng 9, 2019

Goûter les meilleurs plats de Saigon pendant le séjour au Vietnam en famille

Posted by Meo Meo on tháng 9 05, 2019 in | No comments
      Hô Chi Minh-Ville ou Saigon est un lieu de rassemblement des gens de toutes les régions du pays. La gastronomie y est donc extrêmement riche avec les plats typiques du Sud ou des plats introduits des régions du pays. Voyagez Saigon dans le séjour au Vietnam en famille, vous devez goûter ces plats délicieux!

     Il est vrai de dire que la cuisine de Saigon est un croisement entre l’Occident et l’Orient, apporte les caractéristiques anciennes et modernes. En venant à Saigon, les visiteurs pourront déguster de délicieux plats du Nord, du Centre, du Sud du Vietnam ou même des plats indiens, japonais, chinois. C’est probablement une attraction touristique de la ville Ho Chi Minh.

Deguster le Goi cuon, rouleau vietnamien dans le séjour au Vietnam en famille


     Pour les Saigonnais, Goi Cuon est depuis longtemps un plat préféré, car il est délicieux, simple, frugal.

     Avec seulement quatre ingrédients principaux : la galette de riz, les légumes crus, les vermicelles, la viande, les crevettes, Goi Cuon combine quatre saveurs acides, épicées, salées et sucrées la proportion graisse du porc doive être balancé; les crevettes doivent être fraîches; les vermicelles doivent être d’un blanc pur, parfumés au riz; les herbes aromatiques doivent être fraîches. Accompagnée avec Goi Cuon, il faut deux types de sauce. C’est la sauce de soja et la sauce de poisson. 


Rouleau vietnamien
Rouleau vietnamien

Un plat à ne pas manquer pendant le séjour au Vietnam en famille – le Soupe aux crabes

     C’est la soupe de petit déjeuner majeure consommée par la plupart des Saigonnais. Il y a beaucoup de chariots en bambou qui vendent les soupes de crabe dans la rue, et on peut les voir sous le signe de “Súp Cua”. Le complexe se compose souvent de chair de crabe, champignons, œuf de caille, coriandre, piment et poivre. En début de matinée, les motards s’arrêteront devant les chariots et prendront la soupe de crabe à emporter tandis que d’autres la lâcheront sur place. Donc, si vous avez la plan de découvrir la nourriture de rue de Saigon, profitez de cette soupe nutritive comme les autres piétons ainsi que les passants.


 Soupe aux crabes
 Soupe aux crabes

Banh trang tron, une salade de feuille de riz

     Voyager à Saigon lors de le séjour au Vietnam sans goûter le Banh Trang Tron est dommage. Ceci est une spécialité Saigon que vous devriez essayer une fois dans la vie. Le papier de riz est déchiqueté et ajouté avec des oignons et du satay, des cacahuètes, du bœuf séché, des œufs de caille, des mangues,… Ils sont tous mélangés et deviennent délicieux snacks. Ce plat est vendu environ 10 000 – 22 000 VND (environ 0,5$ – 1$).


Banh trang tron
Banh trang tron

Riz au trois trésors, en vietnamien Com tam Saigon

     Com Tam Saigon est l’un des plats de rue les plus typiques du Sud Vietnam, de Saigon à priori, et il a été classé parmi le top des dix meilleurs plats de record d’Asie. Servi en assiette, ce plat est composé de « riz brisé » cuit censé être la partie la plus riche en nutrition de graines de riz, avec de morceaux de porc grillé, de couenne de porc saupoudrée de riz grillé moulu, d’œufs frits, de carottes, de radis blancs marinés et de tranches de concombre).


Riz au trois trésors
Riz au trois trésors

Le Banh mi ou le sandwich vietnamien

     C’est l’un des succès incontestables des Vietnamiens pour faire de certains plats occidentaux les leurs. À tout moment pendant votre séjour au Vietnam en famille à cette ville, vous pourrez croiser un stand ambulant vendant ce plat. Comparativement aux autres régions du pays, ce sandwich saigonais est plus léger, plus croustillant. Sa garniture est faite de beure, de sauce de soja, de jeunes radis blanc, de carottes finement tranchées, de concombre et de coriandre. De nombreux ingrédients plus solides aux saveurs locales peuvent être ajoutés : cha ca (poisson frit au curcuma et à l’aneth), cha lua (viande de porc cuite à la vapeur), heo quay (porc rôti), pho mai (fromage de type vache qui rit), paté (pâté), xiu mai (boulettes de viande variée), du poulet bouilli, du filet de porc grillé, etc.


Le Banh mi
Le Banh mi

Goûter le Hu tieu, une soupe saigonnaise

     Outre le riz aux trois trésors et le banh mi, un autre plat emblématique de Saigon est hu tieu qu’on appelle simplement soupe saigonnaise. A la différence du pho ou du bun, soupes de nouilles traditionnelles vietnamiennes, cette variante se distingue par les pâtes de riz plus minces et élastiques. Agrémenté à son origine des simples tranches de porc, d’autres ingrédients viennent actuellement accompagner le hu tieu comme crevettes, foie de porc, œufs de caille, seiche…Ce mélange coloré et parfumé a de quoi offrir un délice dont en se régale plus souvent au petit déjeuner et dîner. Il se déguste chaud pour la version soupe et froid pour la salade sans absence des pousses de soja, de l’ail séché parfumé et un bol de bouillon garni de ciboule. En général, c’est une spécialité de Saigon à ne pas rater lors du séjour au Vietnam en famille.


Le Hu tieu
Le Hu tieu

Le Banh xeo – Pâte de frite

     Ce plat est en fait une galee à base de farine de riz, craquante à l’extérieur et moélleuse à l’intérieur. Elle est généralement farçie de crevees, de morceaux de porc et de haricots mungo auxquels on peut rajouter, en foncon des goûts, de l’oignon vert, de l’ail, un peu de pîment et de l’oeuf. La bonne façon de déguster ce plat est de l’enrouler dans une feuille de salade ou de moutarde et de le tremper dans une sauce à l’ail plus ou moins pimentée.


Le Banh xeo
Le Banh xeo

Brochette de viande grillée (Thit xien nuong)

     Le Vietnam est incontestablement l’un des pays d’Asie du Sud-est où l’on trouve les meilleures brochees de viande. Elles sont préparées de différentes façons et Ho Chi Minh Ville n’est pas en reste dans la variété de ses préparaons. On retrouvera ainsi des brochees de poulet, de porc ou de


     cailles épicées avec de l’ail, du piment local et des feuilles odorantes dont le tout donne une saveur succulente.


Brochette de viande grillée
Brochette de viande grillée

Bánh tráng nướng (Pizza vietnamienne)

     Cette « pizza » locale et très savoureuse est faite d’une galette de riz grillée au barbecue et recouverte de garnitures variées. Un œuf de caille est battu directement sur la galette de riz et étalé uniformément afin que les garnitures tiennent mieux. Celles-ci peuvent être composées de fromage, de viande hachée, de crevettes séchées, de saucisses en tranches, de cacahuètes, d’échalotes, d’herbes, de sauce de poisson …

     Les « bánh tráng nướng » sont l’un des aliments de rue les plus populaires chez les jeunes vietnamiens que vous devriez les deguster dans votre séjour au Vietnam en famille. Soyez conscients que vous pouvez facilement devenir accro à cette collation croustillante et savoureuse!


Le Banh trang nuong
Le Banh trang nuong

Les mini crêpes de riz croustillantes (Banh khot)

     Le « Bánh khọt » est un plat de mini crêpes servies avec des herbes et des légumes et une sauce de poisson épicée et sucrée pour tremper. La pâte est faite d’une farine de riz mélangée à de la noix de coco et la couleur jaune est donnée par la poudre de curcuma, comme le « bánh xèo ». Habituellement au-dessus, on dispose des crevettes et des oignons verts. Alors que le « bánh xèo » est très grand, le « bánh khọt » est beaucoup plus petit et plus épais. Parmi la longue liste des délicieuses spécialités locales, vous ne devez absolument pas manquer cette crêpe de riz de petite taille!


Le Banh khot
Le Banh khot

0 nhận xét:

Đăng nhận xét