Thứ Tư, 4 tháng 9, 2019

Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam

Posted by Meo Meo on tháng 9 04, 2019 in | No comments
    Le Vietnam est l'un des pays bouddhistes les plus développés. Il abrite également de nombreux temples et pagodes sacrés, qui attirent de nombreux touristes lors de leur séjour au Vietnam.

   Le Vietnam compte près de 1500 pagodes, bâties au cours des différentes dynasties féodales, et disséminées à travers le pays. Possédant des traits architecturaux et culturels originaux, ces ouvrages font intégralement partie de la riche liste des patrimoines culturels et historiques du pays. Voici quelques-uns des pagodes les plus célèbres du Nord-Vietnam que chaque voyageur souhaite visiter.

Le pagode Mot Cot, un symbole de Hanoi, site incontournable pendant séjour au Vietnam

     Située à Hanoï, dans le district de Ba Đình, la pagode Một Cột ou pagode au Pilier unique est à distinguer pour son architecture hors pair, dont le style ressemble à une fleur de Lotus. De par sa structure originale et sa charmante beauté, cette pagode vietnamienne fait partie des sites culturels phares de cette grande ville du Nord.

     Selon l’histoire, sa construction remonte dans les XIème siècles au cours de la dynastie Lý. L’Empereur de l’époque Lý Thái Tông l’a érigé pour son fils, le fruit de son amour avec une roturière. D’après les légendes, la naissance de cet enfant a été annoncée dans un rêve par une déesse sur une fleur de lotus.

     Pour ce qui est de sa structure, cette pagode vietnamienne repose sur une seule colonne de pierre d’un diamètre de 1.25 m et de quelques piliers en bois. Sa hauteur est d’environ 4 m et sa largeur de 2 m. En la regardant, on a vraiment l’impression de voir une fleur de Lotus flotter aux milieux des eaux. Un lac artificiel et un jardin verdoyant entourent en effet ce temple bouddhiste.


Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 1
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 1

La pagode Bai Dinh, premier choix pour un meilleur séjour au Vietnam

     La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui abrite la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. Perché sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante, le complexe se compose d’une pagode ancienne et d’une nouvelle pagode à l’architecture monumentale. On la surnomme d’ailleurs la “pagoda de tous les records” puisque celle-ci est titulaire de 12 records dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats. On peut regretter sa démesure bien peu bouddhiste et tellement éloignée du charme des traditionnelles pagodes vietnamiennes.

     Hormis le week end et lors des grandes fêtes bouddhistes, vous serez pratiquement seuls pour visiter ce site totalement démesuré. A ne pas manquer la Fête de la pagode de Bai Dinh qui se tient chaque année du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire.


Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 2
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 2

La pagode des Parfums (Huong Son)

     Située à environ 60 km au sud-ouest de Hanoi (par la route), la pagode des Parfums (commune de Huong Son, district de My Duc, Hanoi), est une destination idéale pour un meilleur séjour au Vietnam.

     Aux dires des touristes étrangers, le paysage ressemble à celui de la baie de Ha Long (province de Quang Ninh, Nord), la seule différence étant que la rivière remplace ici la mer. La promenade en bateau permet d’admirer de superbes paysages, qui vous feront trouver trop courtes les trois heures (aller-retour) du parcours.

     Cet ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques est niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tich (Empreinte parfumée). Les principaux sites sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Disculpation) - où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances - et la grotte de l’Empreinte parfumée. Devant la pagode Giai Oan coule un ruisseau à neuf sources, appelé «ruisseau de la disculpation». Selon la légende, Bouddha se serait arrêté ici pour oublier tout souci. La pagode des Parfums a comme caractéristique d’harmoniser le naturel et l’artificiel.

Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 3
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 3

La pagode de Keo à Thai Binh

     La pagode Keo est l'une des pagodes les plus emblématiques du Vietnam. Située dans la province de Thai Binh, dans le nord-est du Vietnam, on retrouve en visitant cette pagode le plan traditionnel des pagodes vietnamiennes du 17ème siècle. Profitez de votre séjour au Vietnam dans le nord du pays, pour aller la visiter.

     La pagode Keo est également connue sous le nom de « Than Quang ». Elle fut érigée en l’honneur d’un maître religieux de la Dynastie des Ly : le bonze Không Lo. Cette pagode fût construite durant le 11ème siècle sous la dynastie de Ly. Après plusieurs rénovations, sa structure présente n'a pas changé depuis le 17ème siècle. La pagode dispose de plusieurs cours, et de très belles sculptures sur les étais en « bois de fer » qui soutiennent les toits.


Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 4
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 4

La pagode Con Son (Hai Duong), une contrée liée à de nombreux héros et hommes de culture du Vietnam

     Située au pied de la montagne éponyme, la pagode Con Son est surnommée «Thien Tu Phuc Tu», littéralement, la pagode bénie du ciel. Datant du 10ème siècle, elle a connu son apogée sous la dysnastie des Tran, au 13ème siècle.

     La pagode adopte le style architectural royal distingué par un lac en demi-lune derrière le porche d’entrée à triple arcades. Ce porche à deux niveaux est marqué par le style emblématique des Lê-postérieur avec des vignettes florales multiples. Un chemin dallé, bordé des pins pluriséculaires et des litchis verdoyants, conduit vers le sanctuaire principal où trônent de géantes statues de Bouddha, certaines atteignant trois mètres de haut. Un peu derrière se trouve la maison commémorative dédiée aux trois fondateurs du courant zen de Truc Lam : le roi Tran Nhan Tong, les bonzes Phap Loan et Huyen Quang. Plusieurs héros vietnamiens y sont également honorés, dont Tran Nguyen Dan et Nguyen Trai.


Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 5
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 5

La pagode de Yen Tu, un haut lieu du tourisme spirituel au Vietnam

     Situé dans la province septentrionale de Quang Ninh, à environ 100 km de Hanoi, le vestige historique Yen Tu s’étend sur 20 kilomètres de longueur. De quoi s’agit-il? D’un centre connu pour être le noyau actif du bouddhisme sous la dynastie des Tran, Yen Tu avec ses paysages pittoresques et son ensemble de pagodes et pagodons attire chaque année des millions de visiteurs pendant leurs séjour au Vietnam.

     Yen Tu, un haut lieu du tourisme spirituel au Vietnam. C’est au printemps ou en été que les pèlerins préfèrent aller à Yen Tu pour rendre hommage à Bouddha. Yen Tu, isolé au milieu d’arbres séculaires et de pinèdes, est un lieu à part, jouissant d’une profonde quiétude qui permet à tout visiteur d’oublier un peu son quotidien tourmenté.
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 6
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 6

La pagode Tran Quoc, un coin tranquille de Hanoi

     Située au bord du Lac de l’Ouest, en face du Lac Truc Bach, la pagode de Tran Quoc est la plus ancienne pagode de la capitale, l’une des plus typiques du Nord – Vietnam.

     Vous verrez derrière la pagode plusieurs tours dont celle de brique à 6 faces est la plus remarquable. Cette tour symbolise les étapes de la vie de Bouddha avec 11 étages d’une hauteur de 15 mètres en total et 66 statues de bouddha. Chaque étage, à son tour, a 6 portes dont chacune est gardée par une statue d’Amitabha en pierres précieuses.

     En traversant un étroit sentier sur la rivière, vous entrerez à l’intérieur de cette pagode. Voilà une statue du Parinirvana (état final du bouddhisme) en or qui se présente sous vos yeux. C’est un des chefs-d’œuvre de la sculpture vietnamienne. Vous verrez également 14 stèles et plusieurs manuscrits du XIIe siècle. Dans la cour de la pagode, il reste encore des abiloufiers de mille ans qui sont sans doute des témoignages historiques du changement de la pagode et aussi du temps.


Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 7
Les plus belles pagodes au Nord à ne pas manquer pendant séjour au Vietnam - 7


0 nhận xét:

Đăng nhận xét