Thứ Tư, 4 tháng 9, 2019

Plats à essayer à Hoi An lors d'un séjour au Vietnam

Posted by Meo Meo on tháng 9 04, 2019 in | No comments
      Hoi An attire les touristes non seulement par la beauté rustique des anciennes maisons jaunes couvertes de brillants confettis, mais aussi par sa cuisine variée. Visitez Hoi An lors de votre séjour au Vietnam, vous devez goûter les plats délicieux à ne pas rater ici.

     À Hoi An, on a la chance de posséder une gastronomie excellente, variée et à petit prix. La plupart des plats sont à base de riz. Il y a des plats qu’il serait dommage de ne pas goûter pendant votre passage à Hoi An.

Cao Lau (nouilles au porc laqué et aux herbes), bon plat pour un séjour au Vietnam

     Le « cao lầu » marque l’identité gastronomique de Hôi An, c’est-à-dire que vous ne le trouvez nulle part au Vietnam. Le journal britannique The Guardian a décrit dans un article le « cao lầu » comme l'histoire de la ville de Hôi An dans un bol.

     Ce plat est fait à partir de nouilles de riz, de fines tranches de porc laqué, d’herbes aromatiques, le tout baignant dans un délicieux bouillon. L’origine du « cao lầu » est incertaine, mais on ne peut nier que les nouilles de riz, dont le couleur jaune provient de la cendre d’une feuille d’épinards mélangée à de l’eau, ont plus qu'une légère ressemblance avec les nouilles de soba japonaises.

Cao Lau - fierté de la culture culinaire de Hoi An
Cao Lau - fierté de la culture culinaire de Hoi An

Roses blanches (banh bao vac en vietnamien), notre conseil pour votre séjour au Vietnam authentique

     Les roses blanches sont des raviolis vietnamiens formés par une pâte faite de riz cuit à la vapeur et translucide. On retrouve à l’intérieur des crevettes ou du porc servi avec une sauce. Le plat ressemble à une fleur d’où son nom de roses blanches, donné par les Français.

     Comptez environ 40.000 vnd pour des roses blanches . Selon les restaurants, il est servi entre 4 et 6 roses blanches. Un seul endroit produit et approvisionne la ville entière, ce sera donc la même boulette à chaque restaurant, bien que la présentation varie.

La rose blanche de Hoi An
La rose blanche de Hoi An

Riz au poulet de Hoi An (Com ga)

     Com Ga est l’un des plats exclusifs de la cuisine de Hoi An. Ce plat est si bien apprécié qu’on peut le trouver dans des livrets touristiques. Com Ga à Hoi An se caractérise par sa couleur colorée : le jaune spécifique du riz, le vert des herbes aromatiques (curcuma et la coriandre), le blanc du poulet et le rouge du piment. 

Riz de poulet – com ga Hoi An
Riz de poulet – com ga Hoi An

Nouilles Quang

     Un autre plat qui se caractérise par ses nouilles : le My Quang a pour particularité d’être préparé avec de larges pâtes de riz jaunes ou avec du curcuma qui permet d’obtenir leur couleur d’origine. Elles sont généralement accompagnées de viande et/où de crevettes et servies dans un fond de bouillon à l’os de porc.

     Le My Quang peut être agrémenté de crackers, d’œufs de caille, et de différentes verdures. C’est de loin l’un des plats de nouilles que j’ai préféré à Hoi An. Si vous avez la possibilité de visiter Hoi An pendant votre séjour au Vietnam, c’est un plat que vous devez absolument apprécier.

Nouilles Quang – Mi Quang
Nouilles Quang – Mi Quang

Banh xeo

     Une délicieuse crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, de crevettes, des graines et des germes de soja. On déguste la crêpe pliée en deux avec des feuilles de salade ainsi que des herbes aromatiques et l’on trempe chaque bouchée dans une sauce à base de « nuoc mam », la célèbre sauce de poisson vietnamienne. Le « banh xeo » est une spécialité gastronomique de Hoi An et du delta du Mékong.

Banh xeo
Banh xeo

Wonton

     Hoi An est non seulement la «ville natale» de Cao Lau, mais elle est également réputée pour son autre plat unique et attrayant, le wonton. Bien qu'il soit originaire de Chine mais avec le temps, le Wonton a progressivement changé et a apporté le goût typique de la terre et du peuple Hoi An. Chaque Wonton est frit dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée, puis choisi pour drainer l'huile. Wonton est frit croustillant, mangez avec des crevettes, de l'oignon, de la tomate, de l'oignon vert et plongez-le dans des sauces épicées spéciales.

Wonton (Hoanh thanh) de Hoi An
Wonton (Hoanh thanh) de Hoi An

Banh mi

     Le Banh Mi est le sandwich vietnamien, il faut imaginer une demi-baguette que l’on rempli avec toute sorte de choses, souvent un peu de porc ou de poulet et beaucoup de légumes. On ajoute ensuite de la sauce et c’est juste exceptionnel. Chaque Banh Mi a un peu sa spécialité, dans Hoi An il y a par exemple Banh Mi Queen et Banh Mi Phuong qui n’ont pas du tout le même goût. Gardez aussi à l’esprit que vous avez des Banh Mi partout au Vietnam mais que les goûts sont différents en fonction de chaque région.


Le Banh mi, le plat plus populaire au Vietnam
Le Banh mi, le plat plus populaire au Vietnam
     Vous souhaitez avoir un meilleur séjour au Vietnam? Notre agence de voyage locale au Vietnam vous renseigne les informations sur votre circuit sur mesure au Vietnam avec l’équipe de guide francophone vietnam dynamique et professionnelle.

0 nhận xét:

Đăng nhận xét