Thứ Ba, 19 tháng 11, 2019

Sejour au Vietnam authentique : à la découverte du pont de Long Bien

Posted by Meo Meo on tháng 11 19, 2019 in | No comments
    Construit à la fin du 19ème siècle, le pont Long Biên enjambe le fleuve Rouge. Il est très fréquenté par les piétons, les cyclistes et les motos. C’est un monument emblématique de la capitale vietnamienne. Pendant votre sejour au Vietnam authentique, visitez ce monument emblématique de Hanoi.

    C’est en 1898 que les travaux de construction du pont Long Bien débutent. Le pont est inauguré en 1902 par le gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer. Par conséquent, le pont est également connu sous le nom de Doumer.

Visite du pont pendant le sejour au Vietnam authentique


     Le pont de Long Bien permet au Chemin de fer Nord-Sud du Vietnam venant de la ville de Ho Chi Minh de franchir le fleuve Rouge après la gare de Hanoi et de continuer sur la rive gauche du fleuve vers Lao Cai pour ensuite se diriger vers le Yunnan en Chine.


     Il est de type à pont à poutres en porte-à-faux et a une longueur totale de 1 680 m.

     Avec une longueur totale de 1 682 m, une hauteur de 13,5 m et une profondeur de 30 m, le pont de Long Biên fut le premier pont en acier à enjamber le fleuve Rouge. En son milieu, il repose sur la pointe aval de l’île Phu Xua. Ce pont est caractérisé par ses dix-neuf travées basées sur des poutres en porte-à-faux et par les deux passages piétons de chaque côté de la voie ferrée centrale.

     Le centre et la gare de Hanoï sont sur la rive droite du fleuve Rouge, le pont de Long Bien permet à la voie ferrée de passer sur la rive gauche vers le Nord et notamment vers Haï Phong et la Chine.

Le pont de Long Bien
Le pont de Long Bien
Histoire du pont de Long Bien

     Le pont Long Bien a été construit de 1989 à 1902 pendant l’occupation française du pays. Bien que le pont a été conçu par le français, il a été construit directement par les travailleurs vietnamiens avec des matériaux de construction disponibles sur place comme du bois des provinces Phu Tho, Yen Bai, Thanh Hoa, du ciment de Hai Phong, des chaux de Long Tho, Hue.

     Le pont a été anciennement nommé Paul Doumer par les Français, mais les vietnamiens l’ont appelé Long Bien ou Pont de la rivière Cai pendant une longue période, et Long Bien devient le nom le plus populaire du pont. À l’origine, Long Bien comptait 19 travées et il a été le premier pont en acier à travers le fleuve Rouge à Hanoi, et l’un des quatre plus grands ponts du monde au moment où il a été construit.

     Pour les Vietnamiens, il est aujourd'hui un symbole d'unité, d'endurance et de patriotisme. Il fut bombardé à quatorze reprises par l'aviation américaine et, à chaque fois, remis en état. Cela explique également pourquoi il ne subsiste que six arches sur les dix-neuf originelles. Au début, le pont ne devait servir qu'à la voie ferrée. La voie routière, ajoutée en 1923, n'est plus en usage de nos jours.


Histoire du pont de Long Bien
Histoire du pont de Long Bien

0 nhận xét:

Đăng nhận xét