Thứ Ba, 19 tháng 11, 2019

Visite du musée des femmes Hanoi pendant le sejour au Vietnam authentique

Posted by Meo Meo on tháng 11 19, 2019 in | No comments
    Une visite au musée des femmes à Hanoi est indispensable pour mieux comprendre un pays aussi riche et complexe que le Vietnam. Il s’agit d’un des musées les plus intéressants de l’Asie du sud-est que vous devez découvrir lors de votre sejour au Vietnam authentique.

    Le musée des Femmes vietnamiennes est situé à Hanoï dans le vieux quartier près du lac Hoan Kiem. Située au cœur de l’ancien quartier français, le musée est entouré de belles maisons de style colonial, d’ambassades et de bâtiments gouvernementaux.


    Le musée occupe une construction moderne assez impressionnante empruntant au style art deco. L’agencement intérieur autour d’un puit central rend l’ensemble aéré, lumineux et harmonieux.

Apprendre l'histoire du musée pendant le sejour au Vietnam authentique


    Le projet du musée des Femmes du Vietnam, piloté par l’Union des femmes vietnamiennes a débuté en 1987. L’architecte Tran Xuan Diem a conçu le nouveau musée à partir d’un bâtiment existant. Les travaux ont commencé en 1991 et le musée a été inauguré en 1995. La collection permanente est constituée par des objets issus de la riche collection (environ 28 000 objets) constituée par l’Union des femmes vietnamiennes depuis les années 1970. Ces œuvres illustrent le rôle joué par les femmes dans l’Histoire mais aussi la vie de tous les jours.

    Le musée a fermé entre 2006 et 2010 pour se moderniser. Le gouvernement vietnamien, l’Union des femmes vietnamiennes et la Fondation Ford ont financé cette rénovation. Le musée a rouvert ses portes en 2010 avec une architecture contemporaine et des équipements modernes. Le musée a également inauguré une nouvelle exposition permanente qui s’organise autour de trois thèmes : les femmes dans la famille, les femmes dans l’histoire, les modes féminines. Le musée s’est ainsi transformé : d’un musée culturel et historique, il est devenu un musée de genre avec une identité forte, offrant aux visiteurs une réflexion sur les traditions culturelles et les enjeux de la société contemporaine.

Musée des Femmes du Vietnam à Hanoi
Musée des Femmes du Vietnam à Hanoi

Aperçu du musée

    Le musée des femmes du Vietnam a collecté environ 28 000 objets relatifs à l’histoire des femmes vietnamiennes. Rénové il y a quelques années, le musée a su parfaitement mettre en valeur ce patrimoine grâce à une scénographie réussie, aux travers d’ écrans très bien présentés dans un format de narration avec des signes aussi en anglais et en français, des expositions photos, des mises en scène et anecdotes rendant la visite agréable et lucrative.

    Le musée organise également des expositions thématiques selon une approche sociale et anthropologique afin de montrer les développements et les changements de la société contemporaine à travers des projets ciblant différents groupes, notamment les femmes dans une situation de précarité et les enfants désavantagés. C'est vraiment une destination à visiter pendant le sejour au Vietnam authentique.

À l’intérieur du musée des Femmes
À l’intérieur du musée des Femmes

Informations utiles :

Le musée se classe donc en 5 parties :

  • Le premier étage est consacré à la naissance et aux rites
  • Le second aux travailleuses
  • Le troisième aux mariages
  • Le quatrième à la place de la femme dans les différentes guerres
  • Le cinquième à la mode

Adresse : 36 rue Ly Thuong Kiet, district Hoan Kiem, Hanoi

Heures d’ouverture : 8h à 16h30 tous les jours sauf le lundi

Entrée : 30 000 VND

Les femmes vietnamiennes dans l’histoire

    Pendant votre sejour au Vietnam authentique, vous pouvez découvrir « Les femmes dans l’histoire », thématique exposée au second étage pour rendre hommage au dévouement des femmes vietnamiennes pendant les guerres de résistance. Soins auprès des blessés de guerre, écriture de lettres ou encore luttes révolutionnaires, nombreux sont les témoignages des héroïnes d’un jour.

    Des portraits de femmes membres du parti ou à la tête de groupes de guérilla sont affichés. De ces personnages, on retient notamment certains noms plus que d’autres comme Nguyen Thi Minh Khai, Vo Thi Sau ou encore Mac Thi Buoi, dont le patronyme a été désigné en commémoration pour certaines grandes artères à Hanoi ou à Saigon.

    Aux côtés d’affiches de propagande, certaines images de torture rappellent certains faits relatés à la prison de Hoa Lo.

0 nhận xét:

Đăng nhận xét